Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plateforme Bien-être

Que sont les Huiles Essentielles?

 

Avec leur pouvoir relaxant, antispasmodique, structurant,…, Les huiles essentielles soignent, rendent la beauté au corps, éveillent les sens, … mais:

 

images

> QU'EST-CE-QU'UNE HUILE ESSENTIELLE? <

 

LES HUILES ESSENTIELLES

L’Huile Essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraite sous forme de liquide. L’huile essentielle, quintessence et, en quelque sorte,    « âme » des plantes aromatiques.  Bien qu’on les appelle « huiles », ces substances ne contiennent aucun corps gras : une goutte déposée sur un papier s’évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale (sauf quelques exceptions, comme la sauge sclarée par exemple). L’Association française de normalisation (AFNOR) en a donné une définition officielle : « produit obtenu à partir d’une matière première végétale par entraînement à la vapeur, procédés mécaniques ou distillation à sec ».

Insoluble dans l’eau, l’huile essentielle est plus légère qu’elle, à quelques exceptions près : cannelle, girofle, sassafras, carotte, gaulthérie. Elle se dissout aisément dans les matières grasses (huiles végétales) qui lui servent d’excipients. Certaines huiles essentielles (rose, anis) cristallisent par temps très froid (il suffit dans ce cas de réchauffer le flacon dans ses mains), mais toutes peuvent exploser si elles sont soumises à forte pression et à haute température, chacune ayant son « point éclair ». Elles sont altérées par la lumière et l’oxydation et doivent donc être conservées dans un flacon en verre teinté au bouchon étanche, car elles sont volatiles et s’oxydent au contact de l’oxygène de l’air. Enfin, si certaines sont incolores, d’autres sont fortement colorées ; celle de thym vulgaire à thymol peut être rouge sang, celle de camomille matricaire bleue, celle de bergamote vert clair, celle de la sarriette des montagnes d’un bel orange, et la lavande aspic n’est pas violette mais d’un jaune à peine marqué et très pâle !

 

Huile essentielle : essence extraite de plante ou fleur, de fruit

Huile végétale : corps gras, extrait de fruit, de graine, de noyau

 

 

 

 

 Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d’espèces et 4000 d’entre elles fabriquent des essences aromatiques, toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.

L’extraction se fait surtout selon trois procédés :

-          Pression à froid, pour les zestes d’agrumes comme l’orange ou le citron. Seule à pouvoir être utilisée pour les agrumes, l’extraction à froid est le procédé le plus ancien et le plus simple, mais aussi le plus limité. Il consiste à briser mécaniquement les « poches d’essences » de zestes frais pour en recueillir le contenu qui n’a subi aucune modification.

 

expression-a-froid-huile-essentielle

-          Extraction par solvant, dont le dioxyde de carbone, surtout pour les fleurs fragiles

 

 

extraction par solvant

 

-          Distillation à la vapeur, un procédé inventé au XI siècle et le plus utilisé aujourd’hui. C’est de loin le procédé le plus répandu, car il convient à la majorité des plantes. La distillation consiste à faire circuler de la vapeur d’eau à travers la masse végétale à extraire. Les essences se libèrent et passent à l’état de vapeur. L’ensemble des vapeurs d’eau et d’essence est entraîné jusqu’au réfrigérant ; ainsi elles retournent à l’état de liquide et se séparent dans l’essencier

 

 

distillation vapeur

 

L’extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise. Il faut compter environ 35kg de plantes, en moyenne, pour obtenir 1L d’huile essentielle. Et c’est bien davantage dans le cas de certaines plantes comme la rose. D’où le prix élevé des véritables huiles essentielles.

« Véritable » car il existe aussi des huiles synthétiques qui conviennent à la parfumerie mais pas à l’aromathérapie.

Depuis des milliers d’années, les huiles essentielles sont utilisées couramment en cuisine, médecine, en parfumerie et dans l’industrie cosmétique. Ce n’est qu’à la fin du XIX siècle, en France, que commence l’histoire moderne de l’aromathérapie. C’est alors qu’on a prouvé scientifiquement la capacité des huiles essentielles à neutraliser les bactéries (vers la même époque, on découvrait les antibiotiques, ce qui a eu pour effet d’écarter l’aromathérapie du champ de la médecine).

Un nombre très important d’huiles essentielles sont donc bactéricides, virucides, acaricides ou insecticides. En comparaison, le médicament « classique », issu de la synthèse, ne comporte qu’une ou deux molécules, et les germes qu’il combat peuvent donc plus aisément s’adapter à elles.

Les huiles essentielles sont des composés chimiques complexes :

Une huile essentielle peut renfermer jusqu’à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières (antiseptique, antispasmodique, décongestionnante, lutter contre la cellulite, anti-poux, réguler l’appétit, améliorer les performances physiques, …). Les scientifiques regroupent ces molécules en plusieurs chémotypes* ou « familles biochimiques » en fonction de la similarité de leurs propriétés.

* Une huile essentielle contient environ entre 200 et 300 molécules différentes. Le chémotype  d'une huile essentielle correspond à la molécule majeure du profil biochimique de l'huile essentielle étudiée.

Comment conserver les huiles essentielles :

La plupart des HE ont une durée de conservation de 3 à 5 ans à condition de les conserver dans de bonnes conditions:

  •  à l'abri de l'air dans des flacons bien fermés car elles sont volatiles et sensibles à la peroxydation. Quand le flacon devient trop grand, transvaser dans un flacon plus petit mais attention à bien l'étiqueter pour éviter les accidents.
  • à l'abri de la lumière : préférer des flacons en verre coloré (brun, bleu ou vert) ou en aluminium recouvert sur la face interne d'une résine appropriée
  • à une température comprise entre 5 et 35°C

Les essences de citrus (agrumes: HE d'orange, HE de mandarine, HE de citron, HE de pamplemousse) conservent mal et doivent être renouvelées tous les ans.

 

A NE PAS FAIRE !!

 

  • Ne jamais s'injecter des HE
  • Ne jamais avaler des huiles essentielles pures (risque de brulures oropharyngées). Si ingestion accidentelle d'une quantité d'HE : avaler 3 à 4 cuillères d'huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et contacter le centre antipoison. Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l'œsophage.
  • Sauf avis médical contraire, ne pas employer les huiles essentielles chez les femmes enceintes ou les enfants de moins de 3 ans. Mettre les flacons d'huiles essentielles hors de la portée des enfants.
  • Ne pas utiliser les HE chez les personnes asthmatiques ou allergiques
  • Ne jamais appliquer d'HE dans l’œil. Il est d'ailleurs recommandé de se laver les mains soigneusement après avoir manipulé des HE pour éviter ce type d'accident. En cas de projection accidentelle dans l'œil, la première urgence est de rincer d'abord avec une huile végétale. Ne pas laver directement avec de l'eau qui risquerait de fractionner les HE et donc de faciliter leur absorption par la cornée. Consulter ensuite un ophtalmologiste.
  • Ne pas appliquer les HE pures dans le nez, le conduit auditif ou les zones anogénitales mais diluées dans une huile végétale à une concentration maximale de 10%
  • Ne pas appliquer d'huile essentielle de menthe poivrée sur une grande surface cutanée ou en bain (risque d'hypothermie).

 

CONDUITE A TENIR EN CAS D’INGESTION

 

Avaler 3 à 4 cuillères d'huile végétale ou 2 à 4 gélules de charbon végétal et contacter le centre antipoison.

Ne pas faire vomir car il y a un risque de seconde irritation de l'œsophage

 

 

Publicité
Publicité
Plateforme Bien-être
  • Solutions douces et efficaces, guide vers un mieux être et l'optimisation de vos compétences. Optimisme, bienveillance, entraide, valeurs humaines, accompagnement, amour et estime de soi sont les maîtres mots vers une vie meilleure et pleine de sens
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité